Association Tai Chi Chuan-Yoga

Palaiseau

TAI CHI CHUAN

Le Tai Chi Chuan est un art martial qui met l'accent sur le travail intérieur du souffle, de l'énergie et de l'esprit. C'est un enchaînement de gestes codifiés, extraits des méthodes de combat mais les mouvements s’exécutent de façon circulaire, lente, douce, coordonnée et continue.

La respiration abdominale est profonde, fine et régulière. Sollicités en douceur, les muscles, tendons et articulations gagnent en souplesse et en résistance, permettant une pratique quotidienne jusqu’à un âge avancé.
La mémorisation et l’exécution du Tai Chi développent et entretiennent la mémoire du pratiquant, en le gardant - « ici et maintenant» éveillé à soi et ouvert à ce qui l’entoure.
Méditation, art de mouvement, art martial, pratique du souffle, thérapeutique, le Tai Chi est tout cela mais dans son essence, il demeure mystérieux.

Tai Chi Chuan se pratique à mains nues ou avec une arme (épée, sabre, éventail, bâton court ou long,…).


Tai Chi Eventail

Cette pratique comprend des mouvements de Tai Chi des styles Chen, Yang, Wu et Sun. Il est d’une grande beauté artistique et esthétique et sa pratique requiert force et souplesse. Il est divisé en six séries assez courtes mais dont l’exécution est rendue difficile par la différence de rythme entre les différentes séries, ce qui est assez inhabituelle en Tai Chi.

Tai Chi Epée

Dans la Chine ancienne, l'art de l'épée était une pratique noble, symbole de ceux qui avaient atteint un rang élevé dans la hiérarchie militaire. Cette pratique est mise en rapport avec le feu et permet d'améliorez la précision de vos mouvements et de projeter votre force par l'intermédiaire de votre épée.

Les débutants peuvent mener de front l'étude du Tai-Chi à main nue et à l'épée, qui sont complémentaires.